A propos

Un Tiers Lieu au ♥ de ville

Tiers Lieu : terme originaire des Etats-Unis , provient de « Third place » c’est à dire un lieu qui n’est ni son domicile, ni son lieu de travail, où sont réunis des moyens, des outils, des méthodes permettant le développement de projets ou d’actions nouvelles

Tiers Lieux

Il existe une multitude de Tiers Lieu. Le plus connu est le FabLab ou sont partagés les moyens  de fabrication.

Et GrenobLE LAB ?

GrenobLE LAB est un Tiers Lieu

où vous partagez

l

Un Social Lab

Une association de Designers

Un coworking

Coworking

10 espaces

Bureaux

Salons et expositions

Salle de conférences et formation

Et que faire à GrenobLE LAB ?

GrenobLE LAB est un Lieu

où partager une approche et des expertises,  se fédérer autour de valeurs communes pour initier des projets axés sur :

Environnement

Economie

Local

Vous êtes entrepreneurs 

Vous avez un projet et souhaitez en parler 

De nombreux entrepreneurs souhaitent engager une dynamique d’entreprise autour  la branche RSE .

Nous avons identifié des conditions favorables pour initier et partager ces démarches.

En rejoignant  ce tiers lieu axé sur l’économie locale et l’environnement vous favorisez l’initiation d’actions durables et fédératrices au coeur de votre société et vous :

  • Proposez un cadre favorable à vos collaborateurs
  • Soutenez des projets locaux et durables
  • Développez des coopérations économiques au sein d’un écosystème créateur de valeurs sans consommation de ressources inutiles.

Votre envie d’agir concerne votre société, votre quartier ? Vous êtes indépendant, en transition ou simple citoyen ? Nous partagerons avec vous une approche dynamique qui favorise un rapide passage « de l’idée à l’action »

Votre projet va ainsi se structurer et vous permettre de devenir vous même acteur de cette dynamique autour de notre environnement et économie locale. Vous pourrez :

  • partager des expertises
  • travailler dans un cadre convivial
  • préparer vos premiers échanges et vous fédérer dans un écosystème privilégiant l’action, la dynamique et la complémentarité locale

En adhérent à GrenobLE LAB

  • Vous accédez à l’ensemble des espaces disponibles 
  • Vous participez à des  rencontres conviviales ou thématiques
  • Vos disposez de services adaptés pour initier vos activités
  • Vous partagez des expertises et complémentarités
  • Vous intégrez et enrichissez une dynamique locale

Un Tiers lieu axé sur l’entreprenariat, dans son sens le plus large et le plus créatif, pour initier ses projets.

Nos valeurs

Association aconfessionnelle et apolitique qui favorise l'initiation de projets concrets
Notre Charte

Lorsque nous avons créé ce lieu, nous l’avons imaginé comme une communauté dans laquelle les entrepreneurs pourraient se rencontrer, travailler ensemble, créer des synergies et initier ces projets à mission qui nous motivent mais sont parfois difficiles à formuler.

Nous l’avons un peu imaginé comme un village qui se construit et se développe grâce à la complémentarité de ses habitants. Alors forcement cela nécessite quelques règles de voisinage : respecter les moments de repos de chacun, prendre le temps de puiser dans ses propres ressources avant de frapper à la porte d’à côté et surtout, regarder ce que nous pouvons apporter. Et puis enfin … savoir se détacher du quotidien de chacun.

Notre communauté a ainsi ses limites nécessaires à un fonctionnement serein. La Charte de GrenobLE LAB doit se rédiger au fil du temps et des instants partagés . Un nouvel atelier à ouvrir …. une façon d’être à penser ou déjà à repenser.

Nos choix

Nous avons toujours le choix d’activer nos faces altruistes et constructives, de prendre conscience que se  soucier du « Bien commun » c’est se soucier de nous, de nous tous …et que les compétences sont aussi des biens qui peuvent être partagés

Car le partage de « savoirs » est une source de développement pour celui qui reçoit ET pour celui qui donne

Un peu d’histoire autour de GrenobLE LAB …

A l’origine de GrenobLE LAB, il y a des rencontres, des amitiés et des envies de partager ces projets qui murissent au fil de nos parcours professionnels. Et puis, il y eu le désir d’ouvrir ce lieu à tous et d‘accompagner ces projets « à mission » qui ne sont pas encore prêts à intégrer les réseaux existants.

Cette histoire  prend vie en Juin 2020 dans des locaux atypiques situés au cœur de Grenoble. Rapidement, une équipe amicale et dynamique se crée et les premières actions voient le jour.  Les temps d’inaction liés à la pandémie sont occupés à la réfection des locaux. Une place importante est réservée aux artistes. Le partage de moyens et compétences s’ancre comme l’un des éléments forts de ce lieu.

Mars 2022

Une page s’ouvre avec un nouveau nom et un site tout neuf ou nous partageons avec vous ces 18 premiers mois d’activité

7

Grenoble Eco-Lab devient GrenobLE LAB

Bientôt …

7
GrenobLE LAB

Les co/fondatrices

Delphine Cartier-Millon

Delphine Cartier-Millon

co/fondatrice

Diplômée de EM Lyon avec une spécialisation dans les entreprises de services, elle crée l’une des premières sociétés d’images de synthèse pour le secteur de l’immobilier. avant de se spécialiser dans le domaine du conseil en gestion de sociétés de services.
Mais son attachement à la Terre est plus fort et va la conduire à reprendre une société viticole qu’elle gérera durant 15 ans. Précurseur en permaculture, elle privilégie la polyvalence et en ressort convaincue qu’un écosystème partagé est créateur de valeurs aussi bien humaines que financières.

Fabienne Warin

Fabienne Warin

co/fondatrice

Dynamique et impliquée dans notre société, Fabienne a un Master en Sciences Sociales avec une spécialisation en ingénierie de formation.
Après avoir travaillé dans le secteur du recrutement, elle sera 15 ans à la tête de sociétés dans le milieu de la métallurgie.
Sa motivation : créer un lieu ouvert pour favoriser les échanges de projets, faire naître des actions concrètes alliant l’économie et l’écologie, en valorisant l’humain et le local. Un projet qui a mûri au fil des années et des rencontres et qui voit le jour aujourd’hui.

Nous avions cette même volonté de nous impliquer dans des projets alliant l’économie locale et l’environnement. L’un des premiers constats a été de voir cette volonté largement partagée et pourtant de constater que de nombreux projets restent inaboutis. Après avoir identifié certaines causes, nous avons décidé d’ouvrir un lieu qui réunit tous les moyens en notre possession pour favoriser l’initiation et l’accompagnement de tels projets : espaces adaptés, approches dynamiques et fédératrices. L’objectif de 2022 est de poursuivre le partage de ces moyens pour fédérer tous les acteurs de l’entreprises autour de la RSE .

Delphine Cartier-Millon et Fabienne Warin

Nous contacter 

 

14 + 5 =