Utilisation des chutes de parquet pour améliorer l’agencement des espaces communs.

Jeudi 23 mars,  a eu lieu la signature d’un accord de partenariat entre Renouvo studio, Agence de Design spécialisé en réemploi des matériaux, et l’entreprise Brun-Buisson Pose, en présence de Pierre Streiff, président de la CCI de Grenoble. sur le stand de GrenobLE LAB  au salon de l’Habitat à Alpexpo.

Photo: :Thierry Triolier- agence renouvo, Pierre Steiff – CCI de Grenoble, Mickaël Marie- Brun-Buisson Pose, Fabienne Warin- GrenobLE LAB, Jérôme Riff- Alpexpo

RE EMPLOI DES MATERIAUX :

De nouvelles pratiques, parfois de nouvelles contraintes mais aussi, une opportunité économique, sociale et environnementales pour les entreprises locales du bâtiment

240 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit chaque année par le BTP (ADEME). Cela représente 70% de la production totale de déchets en France (Commissariat Général au Développement Durable). Plus de la moitié d’entre eux ne sont ni recyclés, ni réutilisés, ni réemployés. Ils sont enfouis ou incinérés. Ils produisent 56% de l’impact carbone sur la durée de vie complète d’un bâtiment (CSTB). Enfin, il faut souligner que la majorité de ces matériaux sont importés et présentent des problèmes d’approvisionnement du fait notamment de l’épuisement des gisements de matières premières.

Mickaël Marie, dirigeant de la SARL Brun-Buisson Pose (Saint Martin le Vinoux) spécialisée dans la pose de parquet, est venu partager à GrenobLE LAB sa réflexion sur les pistes à explorer pour valoriser les chutes de découpe des lames de parquet de son entreprise.

Pour Fabienne Warin, coprésidente de GrenobLE LAB, ce constat soulève concrètement la question du réemploi des matériaux issus des chantiers de logements collectifs : « Je suis sensibilisé de longue date aux enjeux environnementaux et économiques des filières industrielles. Aussi, j’étais immédiatement partante lorsque 

Thierry Triolier dirigeant de REnouvo Studio (Voiron) acteur actif de ce Tiers lieu, social lab axé sur le développement de projet axé sur l’environnement et l’économie locale a rejoint le projet. REnouvo Studio intervient dans le champ du design mis au service du réemploi.

 Les différentes parties prenantes ont ainsi pu, en quelques mois, concevoir et valider la nouvelle collection « LAMES » de Brun-Buisson Pose. »

A partir des chutes de parquets, il a donc été créé une ligne d’étagères partagées pour aménager les halls d’immeubles collectifs.

 Le développement de la ligne « LAMES pas Brun-Buisson Pose » se poursuit déjà avec d’autres déclinaisons : le développement se fera en fonction des besoins identifiés et demandes des parties concernées.

Au travers de cette illustration concrète, GrenobLE LAB a l’ambition de sensibiliser les

professionnels du bâtiment sur la valorisation et le réemploi des déchets de chantier et

d’accompagner leur réflexion en mobilisant le regard de designers et architectes confirmés.

contact presse : fabienne.warin@grenoblelab.com – 0669481929