Avant de vous parler de la Nuit du design, poursuivons ce partage de regards sur le métier de designer.

Cette profession est présente dans de nombreux domaines, elle a de multiples facettes mais c’est avant tout une méthodologie qui crée l’unité du design.

Cette méthodologie permet une approche basée sur la globalité du sujet traité ou de l’objet conçu. Le designer vous parle « d’intention » plutôt que d’objectif et ceux ci ne se limitent jamais à la simple approche financière et volumétrique. Ces aspects ne sont pas niés, bien au contraire, mais la notion de rentabilité reste attaché à un travail collectif, bien mené et durable. C’est dans ce contexte que le designer fourni la pleine expression de son travail, et de son art.

À notre sens, voici les grandes caractéristiques du designer :

  • Il a 3 principaux domaines d’expertises,
  1. L’ingénierie – dans sa phase de conception avec une recherche de sobriété
  2. L’Art – l’objet ou le service doit être beau, fluide, élégant …
  3. La sociologie – car le besoin doit être réel, validé et toujours adapté au contexte

Il a une pensée dite « complexe » c’est à dire capable de voir l’intégralité d’un système, d’un projet – dont les ressources, leurs impacts sur l’environnement, la praticité, réparabilité, recyclage. Ceci en fait un acteur efficient pour accompagner son entreprise dans la transition environnementale.

Voici la vision de Bruno Lefebvre – Designer Label 2022 France Design 100

Le design ne se réduit pas à une facétie esthétique, c’est une discipline systémique incluant toutes dimensions : économique, sociale, environnementale. L’éco-design est une partie intrinsèque du « vrai » design.

C’est la vision que nous avons partagé avec nos partenaires 2022. Leurs domaines d’activités étaient parfois éloignés de l’image caricaturale du designer mais tous ont perçu le potentiel de ce secteur mal connu.

Nous les remercions tous et espérons que la dynamique 2023 sera encore plus forte pour cette 2e Nuit du Design qui a, avant tout comme objectif de permettre aux milieux économiques et aux milieux du design de mieux se connaitre; une condition préalable à l’efficacité d’une réelle collaboration.

Retour en image sur la Nuit du design 2022