Le Social Lab de notre association a déjà participé à plusieurs actions positives pour notre environnement local. Leurs représentants ont pu ainsi partager des expériences, des pratiques et confronter leurs regards avec ces entreprises qui intègrent, dans leurs stratégies cette volonté de tendre vers un impact positif pour l’environnement.
Cette approche touche de multiples aspects stratégiques et financiers mais avant tout humains. Les dirigeants entrent ainsi dans des pratiques nouvelles et donc, des rapports nouveaux avec leurs partenaires et collaborateurs. Dans la pratique, si les grands axes stratégiques relèvent du coeur de l’entreprise, le passage à l’action pour devenir un acteur de l’environnement va engendrer un grand bouleversement. Dans des climats politiques et sanitaires déjà très incertains, les dirigeants vont devoir oeuvrer avec de nouvelles incertitudes. De nouvelles approches sont nécessaires ainsi que des conditions favorables pour atteindre ces objectifs.
La place et l’importance des Tiers-lieu dans nos organisations prend ainsi tout son sens. Lieu de travail convivial où la pluralité des rencontres est le meilleur rempart contre cet « entre-soi » qui nous habite tous, il privilégie l’action comme élément d’analyse et la coopération autour de projets positifs comme une normalité. Il offre les conditions propices à l’élaboration de nouvelles pratiques.
Une autre façon de vivre « le Club » comme un espace où partager librement ses incertitudes ; appréhender ces approches qui permettent de passer rapidement à l’action, recueillir des informations concrètes et définir ainsi une ligne stratégique qui replace l’entreprise dans son rôle dynamique et précurseur pour nos sociétés.